La pluie et la lumière forment l'arc-en-ciel est adaptée d’un carnet de bord pris sur le vif par Garance Coquart-Pocztar, retranscrivant les moments précieux de débat et d’intimité auxquels elle a eu la chance d’assister. C'est à la fois le récit initiatique du parcours en tant que jeune intervenante, un guide pratique pour s’informer et apprendre à propos des orientations sexuelles, des identités de genre et de la lutte contre les discriminations qui leur sont liées, et le reportage de la rencontre du public scolaire. Elle retrace, sous forme de dialogues dessinés, 15 journées d’intervention.
Au delà de l'histoire individuelle racontée, La pluie et la lumière forment l'arc-en-ciel s’inscrit dans un débat plus vaste et actuel autour des questions du consentement, d’éducation à la sexualité et d’ouverture de droits à des personnes non-hétérosexuelles et/ou non-cisgenres. En faisant le récit de ses échanges avec les élèves, l'autrice fait découvrir le déroulé de ces interventions, voir l’évolution des élèves et, dans un même temps, apprendre des termes aux lecteurices, qu’iels ne connaissaient peut-être pas ou mal. À la fois drôle, émouvant, léger et très sérieux, ce récit permet de prendre l'ampleur du travail d'éducation qu'il reste à faire concernant ces sujets, donne envie de s'y atteler et transmet un message d'espoir pour un avenir plus serein.
Destinée à un public adolescent et/ou adulte, cette bande-dessinée est une bonne entrée pour comprendre les différentes identités LGBTI, pour s'engager contre les discriminations et pour avoir des clefs pour lutter pour leurs droits. Didactique, cette bande-dessinée est aussi un récit touchant des succès, des erreurs et des tentatives d'une jeune intervenante bénévole face à un sujet encore tabou et sensible, livrés avec une grande honnêteté. La vulnérabilité du récit en fait sa force et invite chacun•e des lecteurices à militer dans la joie et toujours avec la bienveillance.